Publication du 13 juin 2022

Du 20 au 24 juin 2022, se tiendra la semaine pour la qualité de vie au travail organisée par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) et son réseau d’associations régionales (ARACT). 

Cette année, le thème s’orientera vers « la quête de sens au travail »

L’occasion pour le Centre de Gestion de la Seine-Maritime de rappeler que la Qualité de Vie au Travail (désormais dénommée QVCT pour Qualité de Vie et des Conditions de Travail) doit avant tout être pensée comme une démarche commune, partagée et préventive et que partout où le travail « fait sens », il y a nécessairement « Qualité de vie au travail ».

C’est à travers cette approche que l’équipe pluridisciplinaire du Pôle « Santé-Prévention » du Centre de Gestion 76 accompagne, au quotidien, l’ensemble des collectivités territoriales et établissements publics du département en matière de QVT.  

« Les outils pour se lancer dans la QVT » : une réunion à Caen le lundi 20 juin 2022 de 14H à 16H

Vous souhaitez déployer la QVT dans votre collectivité ? Venez découvrir des outils construits collectivement dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail* pour s’engager simplement dans une démarche QVT.

Objectif

Appuyer les entreprises et les administrations dans le déploiement d’une démarche qualité de vie au travail (QVT), tel est l’objectif des membres du groupe de travail du Plan Régional Santé au Travail spécialisé en la matière qui ont travaillé à l’élaboration d’outils simples et faciles à prendre en main.

En effet, mettre en place une démarque qualité de vie au travail ne s’improvise pas et se construit pas à pas avec l’ensemble des acteurs concernés dans l’entreprise ou la collectivité. L’inscrire dans la vie de celle-ci, partager un langage commun, identifier des actions prioritaires à engager en fonction des enjeux du travail, sont des éléments essentiels dont il faut tenir compte pour parvenir à mettre en œuvre une démarche qui aura du sens.

Ce rendez-vous répond ainsi aux interrogations suivantes : comment se lancer simplement dans la mise en place d’une démarche QVT pour qu’elle soit profitable à tous ? Quels outils mobiliser pour y parvenir ?

 

Programme

Présentation de 4 outils construits pour se lancer dans le déploiement d’une démarche QVT  Intervenants : Pascaline Bellier de Fromont, Chargée de mission régionale emploi formation à la FNSEA Normandie, Thierry Lebey, représentant la CFDT cadre, Martine Ayot, représentante de l’association PST 14 (Prévention et Santé au Travail) et Elsa Mouret, Chargée de mission à l’ARACT Normandie

Tout au long de ce rendez-vous, les intervenants s’attarderont sur la mise en œuvre d’une démarche QVT et sur l’utilisation de chacun de ces 4 outils qui vous seront présentés pour comprendre leur objectif et la façon dont ils s’utilisent pour être efficients et utiles à l’avancée de la démarche.

En complément, les animateurs pourront échanger avec vous et répondre à vos interrogations sur la qualité de vie au travail.

 

Qui peut participer ?

  • Chefs d’entreprise ou directeurs de collectivité,
  • Membres de la direction,
  • Acteurs RH, managers,
  • Responsables QVT,
  • salariés ou agents désignés compétents ou représentants du personnel, soucieux d’en savoir plus sur ce que recouvre vraiment la QVT afin de se lancer dans une démarche QVT qualitative.

 

Comment participer ?

Le rendez-vous se tiendra à l’ARACT Normandie située au 12 rue Ferdinand Buisson à Saint-Contest de 14H à 16H

Inscription gratuite sur ce lien

 

Les partenaires :

*Le Plan Régional Santé au Travail (PRST) Normandie, piloté par la DREETS Normandie, fédère 12 collectifs de partenaires travaillant sur des thématiques spécifiques liés à la santé au travail, dont la Qualité de vie au Travail. L’enjeu du PRST est d’améliorer durablement la santé au travail de chacun et de prévenir les risques professionnels en fédérant tous les acteurs concernés autour d’actions communes.

déontologue te laïcité

En savoir plus

L'agenda

du cdg 76

Aller au contenu principal