Publication du 21 octobre 2022

Plus de 500 élus, professionnels territoriaux et représentants du personnel ont participé, le vendredi 14 octobre 2022, à la 1ère Conférence Régionale de l’Emploi Territorial à l’échelle de la Normandie.

Organisée par les cinq Centres de gestion Normands, cette manifestation a permis aux participants de s’informer et d’échanger sur les principales thématiques proposées : les tendances de l’emploi, l’attractivité de la fpt, l’avenir du service public, les conséquences de la crise sanitaire ou encore le rapport au travail des nouvelles générations.

Un format inédit et novateur a été expérimenté avec succès; la conférence s’est tenue à la fois en direct et en visio simultanée dans les cinq départements ; le tout animé par le journaliste, Bertrand TIERCE.  

cret 2022 cdg 76

Marie-Françoise LOISON, Vice-Présidente du CDG 76 et Théo PEREZ, Maire de Bois-Guillaume, ont accueilli les participants.

Retrouvez ci-après, en replay, l’ensemble des séquences de la CRET 2022.

Tendances de l’emploi et de la formation en Normandie

  • Sandrine GUILLOIS, Directrice du CDG 61
  • Marie BLONDEL, Directrice du CNFPT Normandie

Sur la base des données extraites des Rapports Sociaux Uniques des collectivités et établissements publics de Normandie de 2020, cette 1ère séquence a permis de dresser un état des lieux des effectifs territoriaux et d’alimenter les échanges des tables rondes qui ont suivi : temps de travail, catégorie hiérarchique, absentéisme, accidentologie, pyramide des âges, rémunération et formation notamment.

Cette vidéo est  hébergée par Youtube.com
En la consultant, vous acceptez ses conditions d’utilisation et les potentiels cookies déposés par ce site. 

Table ronde : Emploi territorial : quels facteurs d’attractivité ?

  • Joël BRUNEAU – Maire de Caen
  • Nathalie ROTT – Directrice territoriale déléguée de Pôle emploi
  • Damien ZAVERSNIK – Co-président et co-fondateur de l’association « la cordée »

Derrière l’enjeu crucial du maintien des services publics locaux, il y a toute l’importante question de l’attractivité des emplois : baisse des candidats aux concours, défiance vis-à-vis des institutions, fonctionnaire « bashing » ou encore problème de lisibilité dans les modes de recrutement notamment.

Face à ce constat, cette 1ère table ronde a permis d’apporter des éléments de réponse principalement autour de la promotion des métiers, la mise en réseau de candidats avec des professionnels, la sensibilisation des acteurs publics, le partenariat avec les professionnels de l’emploi et le concept de « marque employeur » afin de rendre les territoires davantage attractifs.

Cette vidéo est  hébergée par Youtube.com
En la consultant, vous acceptez ses conditions d’utilisation et les potentiels cookies déposés par ce site. 

Intervention –  Le service public local : quels enjeux pour l’avenir ?

  • Mathilde ICARD – Directrice du CDG59

Mathilde ICARD est également co-auteure avec Philippe LAURENT, Maire de Sceaux et Président du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale, d’un rapport commandé par le Gouvernement sur l’attractivité de la fonction publique territoriale. Cette intervention avait pour objectif de se projeter dans l’avenir en imaginant la fonction publique de demain.

Cette vidéo est  hébergée par Youtube.com
En la consultant, vous acceptez ses conditions d’utilisation et les potentiels cookies déposés par ce site. 

Table ronde : Crise sanitaire : parenthèse ou booster de l’administration de demain ?

  • Béatrice GOSSELIN – Sénatrice de la Manche
  • David MARGUERITTE – Président de la Communauté d’agglomération du Cotentin
  • Antoine DELAUNAY – Président de Manche numérique

La crise sanitaire a permis de mettre en lumière l’efficacité du service public et le sens porté par ses différents métiers : ramassage des déchets, assainissement, sécurité, aide à domicile, propreté urbaine… autant de fonctions indispensables aux citoyens pendant la dure période du confinement. Il est donc important pour les collectivités de pouvoir maintenir cette dynamique à travers la promotion de ses métiers et la valorisation de ses équipes.

Dans le même temps, la mise en place de nouvelles organisations du travail induites par la crise sanitaire, et tout particulièrement le télétravail, a nécessairement établi de la « distance » entre les administrations et le citoyen, dans un contexte où le numérique a continué à se développer fortement. Cette 2ème table ronde a donc permis d’apporter des éléments de réponse autour de l’idée qu’il faut un juste équilibre entre l’e-administration et la nécessaire humanisation des services publics locaux.

Cette vidéo est  hébergée par Youtube.com
En la consultant, vous acceptez ses conditions d’utilisation et les potentiels cookies déposés par ce site. 

Conférence : Nouvelles générations : quel rapport au travail ?

  • Carol ALLAIN – Sociologue et Conférencier international

Venu du Québec, le sociologue s’est attaché à décrire les caractéristiques des différentes générations qui se côtoient au sein des organisations, puis à préciser les rapports qu’entretiennent les nouvelles générations avec le travail : leurs profils, leurs attentes…et la nécessaire adaptation des collectivités.

Entre humour et réalité de terrain, une intervention inspirante sur les méthodes de management à déployer vis-à-vis de la jeune génération.

déontologue te laïcité

En savoir plus

L'agenda

du cdg 76

Aller au contenu principal