Publication du 5 décembre 2022

À l’occasion de la journée nationale de la laïcité du 09 décembre, le Centre de gestion 76 vous propose plusieurs ressources pour vous permettre, ainsi que vos agents, de refaire le point sur les règles fondamentales propres aux principes Républicains de laïcité au sein du service public.

Cette journée nationale qui, à l’origine, s’organisait au sein de l’école de la République, s’est étendue à la fonction publique en 2021 à travers la loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République.

Les questions des agents publics en service peuvent effectivement être nombreuses : Je recrute un collaborateur, puis-je l’interroger sur sa pratique religieuse ? Un de mes agents en service distribue des tracts religieux, dois-je le sanctionner ? Une collégienne a-t-elle le droit de porter un vêtement religieux en classe ?

Pour vous aider à y voir plus clair, le CDG 76 vous propose un nouveau tutoriel de sa série « 3 mn pour comprendre » :

Cette vidéo a vocation à rappeler les principes de laïcité au sein du service public. Chaque cas particulier devra être apprécié par la collectivité ou l’établissement public, avec l’appui du référent laïcité.

 

Ressources documentaires 

Contact

Deux référents laïcité du Centre de gestion répondent à toutes vos questions par mail

déontologue te laïcité

En savoir plus

L'agenda

du cdg 76

Aller au contenu principal