CDG 76

7 jours pour comprendre la sécurité

ligne

 

En 2011, les thèmes abordés ont été :


tiret Le risque routier professionnel


La conduite n'est pas le «premier» métier de ceux qui utilisent des véhicules dans le cadre de leurs missions professionnelles. Cependant que ce soit dans le cadre de leurs missions ou pour se rendre au travail, les agents se déplacent avec un véhicule de service ou leur véhicule personnel. Ils sont ainsi régulièrement exposés au risque routier. Première cause d'accident mortel du travail dans le régime général, les accidents de la route peuvent également concerner les agents de la Fonction Publique Territoriale.


Dans ce contexte, la sensibilisation des différents acteurs de la collectivité ou de l'établissement n'est pas toujours suffisante. La mise en place de solutions organisationnelles et de procédures pérennes est à prendre en compte pour la maîtrise du risque routier professionnel.


     • Quelles sont les responsabilités de l'employeur public en matière de déplacements professionnels ?

     • Quelle démarche de maitrise du risque routier ?
     • Animations interactives visant à sensibiliser les participants.

 

tiret Le travail isolé

 

Le travail isolé n'est pas un phénomène nouveau. Il existe depuis longtemps dans de nombreuses activités.
Cependant, la place de la prévention des risques est de plus en plus prépondérante dans les systèmes de management des collectivités et établissements publics. Ce phénomène contribue à une meilleure prise en compte de l'isolement dans la démarche globale de prévention des risques professionnels mise en œuvre dans les collectivités.

 

L'absence de définition du travail isolé fait d'ailleurs, qu'il n'existe pas de statistiques officielles permettant d'en apprécier l'ampleur et les conséquences.
Néanmoins, un aperçu de ces deux aspects peut être obtenu à partir des enquêtes « conditions de travail » de la DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère de l'Emploi et de la Solidarité) et par l'analyse des accidents décrits dans la base EPICEA gérée par l'INRS.
Cette statistique a été étudiée en fonction de la typologie des employeurs.

 

tiret Le bilan de la participation

 

158 personnes étaient présentes (soit 23 personnes de plus qu'en 2010) dont 5 représentants syndicaux aux instances paritaires placées auprès du Centre de Gestion, 26 personnes de collectivités non affiliées auxquelles s'ajoutent les 16 représentants du CdG76, soit un total général de 174.

La journée a bénéficié d'un présentéisme (hors CdG) de 90,28 %.

 

Un questionnaire de satisfaction a été distribué sur place, en fin d'après-midi, 147 questionnaires (soit un retour de 93,3%), ont été complétés.

 

 

Cette journée dédiée à la prévention des risques professionnels a donc permis au Centre de Gestion de valoriser, auprès des collectivités, son engagement dans la mise à disposition d'outils de prévention à destination des collectivités.

Afin de pérenniser les différentes démarches mises en place, le Centre de Gestion doit continuer d'œuvrer en termes de sensibilisation, afin de remplir sa mission de conseil auprès des Autorités Territoriales.
 

retour Retour

CDG 76 Extranet
Actualités Actualités
Informations pratiques
CDG 76

ZAC de la Plaine de la Ronce
40 allée de la Ronce
76230 ISNEAUVILLE
Tél. : 02 35 59 71 11
Fax : 02 35 59 94 63


Horaires d’ouverture

Du lundi au jeudi
de 8h 30 à 12h 30 et de 13h 15 à 17h
Le vendredi
de 8h 30 à 12h 30 et de 13h 15 à 16h

Nos partenaires Nos Publications Marchés Publics Contacts Concours & examens Bourse de l emploi La fonction publique territoriale
Plan du site | Mentions légales | Accessibilité