CDG 76

La prévention des risques professionnels

ligne

 

Pictogramme sécurité

 

Pour répondre aux besoins spécifiques des élus en matière d'hygiène et de sécurité, le CdG 76 met à la disposition des collectivités locales un service prévention des risques professionnels.

 

tiret Objectif sur le plan humain
Réduire de manière notable les risques et les accidents du travail et assurer une protection des maladies professionnelles.

 

tiret Objectif sur le plan économique
Diminuer l'incidence financière des dysfonctionnements consécutifs aux accidents du travail qui génèrent des coûts directs (rémunérations, frais médicaux, primes d'assurance et mise en da la responsabilité des collectivités), mais également des coûts indirects (de motivation des, de désorganisation du service, etc.).

 

tiret Objectif sur le plan juridique
Sensibiliser et informer les élus et et les personnels sur l'étendue de leur responsabilité respective à l'égard, non seulement des agents, mais également des usagers des équipements publics.

 

Pour répondre à ses obligations en matière d'hygiène et de sécurité, les élus employeurs peuvent s'appuyer sur l'expertise de deux ingénieurs conseils qui mènent au sein des collectivités, des actions de sensibilisation, mettent à disposition des agents de la documentation pratique et assurent le conseil et l'assistance.

Le centre de gestion propose également une mission d'inspection destinée à diagnostiquer les conditions d'application des règles d'hygiène et de sécurité, proposer le cas échéant des améliorations et les mesures à prendre en cas d'urgence, conseiller et aider l'assistant et/ou le conseiller de prévention.

A la fin de la mission, l'ingénieur chargé de la fonction d'inspection (ACFI) établit un rapport, qu'il transmet à la collectivité.

Les deux ingénieurs conseil apportent également leur assistance aux collectivités qui le souhaitent dans le recensement des risques et proposent une aide à la mise en œuvre du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels.

 

ligne

 

Le service Santé / Prévention propose deux missions en matière d'hygiène et de sécurité :

• La mission d'inspection

• La mission d'assistance à la réalisation du Document Unique d'évaluation des risques professionnels

 plaquette missionsTéléchargez la plaquette

CDG 76 Extranet
Actualités Actualités
Informations pratiques
CDG 76

ZAC de la Plaine de la Ronce
40 allée de la Ronce
76230 ISNEAUVILLE
Tél. : 02 35 59 71 11
Fax : 02 35 59 94 63


Horaires d’ouverture

Du lundi au jeudi
de 8h 30 à 12h 30 et de 13h 15 à 17h
Le vendredi
de 8h 30 à 12h 30 et de 13h 15 à 16h

Nos partenaires Nos Publications Marchés Publics Contacts Concours & examens Bourse de l emploi La fonction publique territoriale
Plan du site | Mentions légales | Accessibilité