CDG 76

La mission de santé et de prévention

ligne

 

pictogramme santéLe service Santé Prévention du CdG 76 propose aux collectivités, la mise en œuvre d'actions d'amélioration de la Santé, de la Sécurité et des conditions de travail grâce à une action conjointe des médecins de prévention et des conseillers en prévention des risques (conseillers en hygiène et sécurité, Agent Chargé de la Fonction d'Inspection, ergonome, intervenant en prévention des risques professionnels).

 

Ces actions pluridisciplinaires permettent d'accompagner les collectivités dans la construction d'une politique de santé et de sécurité au travail. Ces actions s'appuient sur une évaluation des risques et sur la mise en place d'actions pertinentes adaptées aux besoins des personnels et aux besoins des collectivités.

 

tiret La médecine préventive : une équipe de médecins de prévention assure la surveillance médicale des agents, les surveillances spéciales, l'application des règles d'hygiène et conseille les collectivités sur l'adaptation des postes pour améliorer les conditions de travail des agents...

 

tiret La prévention des risques professionnels : 2 ingénieurs et 3 ergonomes participent avec la collectivité à la mise en œuvre les règles de sécurité et apportent des réponses aux besoins spécifiques des élus en matière d'hygiène et de sécurité.


Par ailleurs le Centre de Gestion assure le secrétariat de deux instances médicalisées :

tiret La commission de réforme : composée paritairement de médecins, d'élus et de représentants du personnel, cette instance consultative donne, entre autres, un avis sur les incapacités de travail liées aux accidents et aux maladies professionnelle.

tiret Le comité médical : composé de deux médecins généralistes agréés et d'un médecin spécialiste agréé, cette instance consultative doit obligatoirement être saisie par les collectivités territoriales avant de prendre un certain nombre de décisions relevant de la protection statutaire des agents publics territoriaux, en matière de congés de maladie.

 

Et propose également aux collectivités la possibilité de souscrire un contrat d'assurance :

tiret L'assurance statutaire : qui permet aux collectivités souscriptrice de bénéficier d'une couverture financière en cas d'inaptitudes physiques au travail de leurs agents.

  

 

lien Télécharger la plaquette "Santé au travail"

lien Télécharger le protocole "Actions des infirmier(e)s en Santé au Travail"

CDG 76 Extranet
Actualités Actualités
Informations pratiques
CDG 76

ZAC de la Plaine de la Ronce
40 allée de la Ronce
76230 ISNEAUVILLE
Tél. : 02 35 59 71 11
Fax : 02 35 59 94 63


Horaires d’ouverture

Du lundi au jeudi
de 8h 30 à 12h 30 et de 13h 15 à 17h
Le vendredi
de 8h 30 à 12h 30 et de 13h 15 à 16h

Nos partenaires Nos Publications Marchés Publics Contacts Concours & examens Bourse de l emploi La fonction publique territoriale
Plan du site | Mentions légales | Accessibilité